Le Nettoyage en hôtellerie
La propreté visuelle est garante de l’image de marque d’un hôtel. Qu’il s’agisse de remettre en état la chambre en cas de recouche ou de nettoyer complètement une chambre après le départ du client, le nettoyage hôtelier répond à des besoins d’hygiène renforcés qui respectent les normes en vigueur dans ce secteur d’activité. LORRAINE CLEAN SERVICE à vous propose des points de repères pour mettre en place un cahier des charges au plus près à vos besoins.
Préparer le ménage d’une chambre d’hôtel
Mener à bien le ménage en hôtellerie nécessite des moyens adaptés afin que chaque intervention soit irréprochable et que les chambres soient en parfait état pour la clientèle. Cela commence par une liste d’équipements, d’outils et de produits d’entretien incontournables.
Les équipements de nettoyage spécial hôtel
Les produits de nettoyage spécial hôtel
Les équipements de nettoyage spécial hôtel
- Un chariot de nettoyagequi regroupe tous les éléments nécessaires au nettoyage : produits linge propre, produits d’accueil, sac poubelle sac linge sale Certains, les chariots valet sont équipés de bacs amovibles pour pouvoir être transportés dans les chambres
- Des éponges ou chiffons microfibre de couleur différente pour éviter la contamination croisée
- Un aspirateur à poussière à la fois léger résistant, facile à utiliser et à entretenir
- Une monobrosse est une bonne solution pour lustrer les sols ou lenettoyage des moquettes
- Un manche télescopique et une brosse tête de Loup pour les endroits difficiles d’accès
- Un balai trapèze pour le balayage humide des sols lisses et durs
- Un balai à plat et des bandeaux microfibre pour le lavage des sols
Les produits de nettoyage spécial hôtel
- Détergent neutre pour nettoyer les surfaces nettoyant vitres, miroirs et autres surfaces vitrées
- Produits de traitement spécifiques adaptés aux sols (marbre, thermoplastique carrelage, parquet, etc.)
- Produits nettoyants et désinfectants pour la salle de bain et l’ensemble des sanitaires
- Gel détartrant désincrustant pour les cuvettes WC
- Vinaigre blanc pour la robinetterie, les verres à dent
- Désodorisant d’atmosphère à vaporiser en fin d’opération afin de laisser une odeur agréable de fraîcheur et de propreté dans la chambre
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Nettoyer une chambre d’hôtel : quelle organisation de travail ?
En hôtellerie, le nettoyage des chambres s’effectue dans des temps limités. Seule une bonne organisation du travail permet d’enchaîner les opérations rapidement sans rien céder sur la qualité. La procédure repose sur une règle simple.
- Aérer la chambre.
- Mettre les produits de nettoyage dans la salle de bain.
- Sortir le sale : vider les poubelles, sortir le linge sale (draps, couvertures, taies d’oreiller, couvre-lits, couette, serviettes, …)
- Pulvériser les produits adaptés sur chaque surface et laisser agir (chambre et salle de bain).
- Faire le lit.
- Procéder au nettoyage et à l’essuyage humide des surfaces hautes en opérant du haut vers le bas et du propre vers le sale.
- Nettoyer la salle de bain : baignoire et ou douche, lavabo, miroir, toilettes, accessoires, porte brosse, …
- Installer le linge propre de salle de bain.
- Réinstaller les affaires personnelles du client en cas de recouche.
- Vérifier les consommables (papier hygiénique, sachet hygiénique, mouchoirs en papier, …).
Remettre les produits d’accueil, la papeterie et remplir le mini-bar en cas de chambre blanche.
- Nettoyer le sol de la salle de bain.
- Passer l’aspirateur sur la moquette, les fauteuils, les rideaux, tapis d’entrée sur mesure…
- Nettoyer le sol (balayage humide, aspiration ou lavage) en travaillant à reculons- partant du fond de la chambre et allant vers la sortie ; remettre les objets meublants en place au fur et à mesure.
- Fermer les fenêtres.
- Replacer la corbeille dans la salle de bain.
- Faire un auto-contrôle du travail effectué.